Intéressés? Nous vous contactons!

 

 

Questions Fréquentes sur la Residence Espagnole

 

1. Puis-je demander un prêt hypothécaire de € 500.000 pour investir dans l'immobilier espagnol?

Oui, mais seulement pour l'excédent au-dessus de € 500.000. La loi exige que les premiers 500 000 € soient un seuil de capitaux propres. L'excédent peut être en effet financé par un prêt hypothécaire si nécessaire. Ce qui est important est que le premier demi-million d'euros doit être libre d'hypothèque. Ainsi, un investisseur devrait avoir les moyens financiers de venir avec ces fonds sans aide d'un prêteur, qu'il soit national ou étranger.

 

2. J'ai lu que je dois passer plus de six mois en Espagne pour me qualifier pour la résidence. Est-ce vrai?

En général oui. Toutefois, cette nouvelle loi vise spécifiquement les individus aisés qui sont normalement résident ailleurs. La loi renonce volontairement à cette exigence et ne nécessite qu'un investisseur ne doit voyager en Espagne qu'au moins une fois au cours de la validité du visa (et il doit être en mesure d'avoir des preuves). Les six mois ne sont pas nécessaires pour le cas spécifique d'un soi-disant demandeur de Visa d'Or. En fait, comme on peut le supposer, le demandeur peut être hors du pays pendant plus de six mois et toujours être en mesure de se qualifier pour ce visa. Toutefois, si vous visez la nationalité espagnole, votre intérêt commercial principal doit être situé en Espagne, mais vous n'aurez pas à résider dans le pays sans interruption pendant six mois. Les absences prolongées de plus de six mois ne préjugent pas le droit d'atteindre à la résidence permanente.

 

3. Puis-je obtenir la résidence permanente ou même la citoyenneté espagnole à travers cette loi?

Oui, mais assisté par des avocats spécialisés dans cette résidence.

 

4. Est-ce que cette loi exclut les moyens pré-existants pour demander la résidence permanente?

Non, elle ne le fait pas. Les permis et les procédures existantes sont toujours valables. Cette loi est spécialement conçue pour les investisseurs aisés non-européens et contribue essentiellement à simplifier les formalités.

 

5. Est-ce cette proposition est rétro-active? Je déjà investi € 500 000 (ou plus) dans l'immobilier espagnol. Puis-je encore me qualifier?

Non, malheureusement vous ne pouvez pas. La loi est entrée en vigueur le jour de sa publication au Journal Officiel Espagnol (B.O.E.) qui était le 28 Septembre 2013. Tous les investissements effectués avant cette date ne seront pas admissibles aux fins de la loi 14/2013.

 

6. Juste l'investisseur ou l'investisseur et sa famille?

La loi exige expressément que chaque demandeur fait un investissement. Cependant un mari / femme et leurs enfants de moins de 18 ans peuvent être considérés comme inclus dans la même candidature (art 62.4).

 

7. Y-a-t-il des taxes incluses dans le seuil d'investissement?

En Bref, non. 
Par exemple, si vous achetez une nouvelle maison pour une somme de € 460.000 plus 10% IVA = € 506,000, la TVA applicable (€ 46.000) ne sera pas prise en compte dans le seuil de € 500.000. Donc, la demande sera rejetée pour des raisons de non-atteinte du seuil.

 

8. Les titulaires du Visa d'Or ont-ils un accès illimité pour leurs déplacements dans l'Union Européenne?

Les titulaires d'un permis de séjour espagnol n'ont pas besoin d'un visa pour entrer dans la zone de Schengen. Ils peuvent transiter et profiter de la libre circulation dans l'espace Schengen pendant une période maximale de trois mois (90 jours) par semestre à partir de la date de première entrée. Toutefois, tous les pays de l'Union Européenne ne font pas parti de l'accord de Schengen à savoir le Royaume-Uni et la République d'Irlande.

 

9 - Combien de temps dois-je rester en Espagne?

Avec le Visa d'Or, il vous suffit de visiter l'Espagne une fois au cours de chaque période de résidence.

 

10 - Combien de temps faut-il avant que je puisse obtenir un passeport espagnol?

Le Visa d'Or vous mènera sur la bonne voie pour obtenir un passeport espagnol. Pour recevoir la nationalité espagnole, vous avez besoin d'avoir vécu en Espagne 183 jours par an pour un minimum de 10 ans. Si, après l'obtention de votre Visa d'Or, vous décidez que vous voulez obtenir la citoyenneté, il y a d'autres démarches.

Brochure du Programme pour Questions Fréquentes
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

Spanish Residency FAQ

 

1. Can I request a mortgage on investing €500,000 in Spanish real estate?

Yes, but only for the excess above €500,000. The law only requires that the first €500,000 is unencumbered – meaning the equity threshold must be free. The excess can be indeed financed through a mortgage loan if necessary. What is important to understand is that the first half million euros must be mortgage-free. So an investor is expected to have the financial means to come up with these funds unassisted by a lender, whether national or foreign.

2. I have read that I need to spend in Spain more than six months to qualify for residency. Is this true?

Generally yes. However this new law specifically targets affluent individuals who will normally be residing elsewhere. The law purposely waives this requirement and only requires that a would-be investor has travelled to Spain at least once during the validity of the visa (and is able to support it through evidence). So residing six months is not necessary for the specific case of a so-called Golden Visa applicant. In fact, as can be surmised from what I’ve written, an applicant may be out of the country for more than six months and still be able to qualify for it. However if you are aiming for Spanish citizenship your main business interest must be located in Spain despite not having to reside in the country continuously for six months. Prolonged absences of over six months will not prejudice the right to attain permanent residency (five years onwards).

3. Can I attain permanent residency or even Spanish citizenship through this law?

Yes eventually, assisted by lawyers specialising in residency.

4. Does this law preclude pre-existing ways to apply for permanent residency?

No it doesn’t. Existing permits and procedures are still valid. This law is specifically tailored for affluent non-EU investors and basically helps to cut the red tape.

5. Is this proposal retro-active? I already have invested €500,000 (or more) in Spanish real estate. Can I still qualify?

No, sadly you cannot. The law came into force on the following day of being published in Spain’s Official Law Gazette (B.O.E.) which was on the 28th of September 2013. Any investment made prior to the said date will not qualify for the purposes of Law 14/2013.

 

6. Just the investor, or investor and family?

The law specifically requires that each applicant makes an investment. However a husband/wife and children under 18 can be considered included under the same application (art 62.4).

7. Are taxes included in the investment threshold?

Short answer is no i.e. you buy a new home for €460,000 plus 10% IVA = €506,000
The applicable VAT (€46,000) would not count towards being above the €500,000 threshold. So the application would be turned down on grounds of not meeting the threshold.

8. Do holders of the so-called Golden visa have unrestricted access to move within the European Union?

Holders of a Spanish Residence Permit will not require a visa to enter the Europe Schengen area. They can transit and enjoy free movement within the Schengen area for a maximum period of three months (90 days) per half-year from the date of first entry. However, please be advised that not all countries within the European Union are party to the Schengen Agreement i.e. the United Kingdom and the Republic of Ireland maintain opt-outs.

 

9 - How long do I have to stay in Spain?

With the golden visa, you only need to visit Spain once during each residency period.

 

10 - How long before I can get a Spanish passport?

As we interpret this new law, the golden visa will not get you on track to obtain a Spanish passport. To receive Spanish citizenship, you need to have lived to have lived in Spain 183 days per year for a minimum of 10 years. If after obtaining your golden visa, you decide you want to work towards citizenship, please talk to us.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Spanish Residency FAQ
Get Download Link