Intéressés? Nous vous contactons!

 

 

Les Taxes en Espagne

 

Fiscalité Individuelle


Les étrangers non-résidents sont assujettis à l'impôt sur leurs revenus de source espagnole. Les couples non-résidents peuvent déposer leurs déclarations d'impôt sur le revenu conjointement ou séparément.

Pour les couples mariés sous le régime de la communauté des biens, leurs revenus, les gains en capital, et les déductions connexes sont répartis également entre eux, qu'ils déposent leurs dossier conjointement ou séparément. 

Pour les couples mariés sous le régime de la séparation des biens, leurs revenus, les gains en capitaux, et les déductions connexes sont attribués exclusivement à chaque individu qui génère le revenu.

 

Impôt sur le Revenu (IRPF)


Le revenu en Espagne peut-être classé dans les catégories de base suivantes: 

(1) les revenus d'emploi; 
(2) les revenus de capitaux mobiliers; 
(3) les revenus de capitaux immobiliers; 
(4) les revenus d'entreprise; 
(5) les gains en capitaux; 
(6) imputations sur les revenus (comme le revenu de résidence, autre que la résidence principale du contribuable).


Impôt Sur la Location


Biens à Louer en Espagne

Les revenus issus de telles propriétés immobilières sont classés comme revenu de placement par les lois fiscales espagnoles.

Les étrangers non-résidents qui gagnent un revenu de location sont imposés au taux forfaitaire de 24,75% sur le revenu brut payé par le locataire. Les non-résidents sont généralement imposés à un taux forfaitaire de 24%. Les dépenses génératrices de revenus ne sont pas déductibles.
A partir du 01 Janvier 2007, les locations faites pour de jeunes individus âgés de 18 à 35 ans sont exonérés d'impôt. Si les locataires ne sont pas dans cette tranche d'âge, le propriétaire devra déclarer 50% du revenu des locations.

 

Impôt sur le Revenu Imputé


Les étrangers non-résidents doivent payer 2% de taxes perçues sur la valeur cadastrale de tout bien urbain espagnol non-loué. Si une nouvelle valeur a été fixée au bien immobilier après le 01 Janvier 1994 , le taux d'imposition sur le revenu imputé applicable sera de 1,1%.

 

Impôt sur le Revenu Local / Impôt sur le Revenu Supplémentaire

En outre, les non-résidents doivent payer un droit d'inscription annuel à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation. La surtaxe est prélevée à des taux progressifs de 0,75% (pour les revenus jusqu'à € 60,101.21) à 0,01% (pour les revenus de plus de € 24,040,484.18). Le supplément est déductible de l'impôt sur le revenu.

 

Taxe Sur Les Gains en Capitaux


Les gains en capitaux (Impuesto de Plusvalia)


Les non-résidents qui vendent leur bien immobilier espagnol doivent payer l'impôt sur les gains en capitaux. Le gain en capital ou la perte sur la vente immobilière est calculé comme suivant:
Le prix de transfert moins le coût d'acquisition (prix d'acquisition et dépenses connexes) ainsi que l'amortissement minimum. Le coût d'acquisition est indexé en appliquant un coefficient publié chaque année par les lois budgétaires, sur la base de l'année d'acquisition.

Les gains en capitaux réalisés par des non-résidents sont imposés à un taux forfaitaire de 20% pour 2015. Les gains en capitaux réalisés par des non-résidents sont imposés à un taux forfaitaire de 21% pour 2014. Le taux d'imposition des gains en capitaux pour les non-résidents sera réduit à 19% en 2016.

L'impôt sur les gains en capitaux est généralement perçu à 19% sur les premiers 6.000 € et 21% sur le montant restant.

 

L'impôt sur le Gain en Capital Concernant l'Immobilier

 

Le gain ou la perte en capital sur une propriété qui a été transféré comme un cadeau ou en héritage, est calculé comme suivant: prix de transfert moins de prix d'acquisition. Un non-résident ne peut pas transférer le gain dans une nouvelle propriété achetée.
Pour les propriétés acquises avant le 31 Décembre 1994, mais après le 31 Décembre 1986, l'allègement de l'inflation est pris en compte. Le gain est donc réduit de 11,1% pour chaque année ou partie d'année si la propriété appartenait au propriétaire avant le 31 Décembre 1994.

Trois pour cent (3%) des gains en capitaux doivent être retenus et payés par l'acheteur aux autorités fiscales espagnoles. Toutefois, les acheteurs de propriétés espagnoles qui sont des non-résidents ne doivent pas payer ces 3% de gains en capitaux si ces non-résidents ont acheté la propriété avant le 31 Décembre 1996, et sans faire de travaux depuis plus de 10 ans (comme indiqué dans l'acte de vente notarié), ou si la propriété a contribué à l'augmentation du capital d'une société espagnole.

 

L'Appréciation de la Taxe Urbaine Sur Les Terrains


Les non-résidents doivent payer cette taxe sur l'augmentation de la valeur d'un terrain en zone urbaine dans le cas où ils décident de le vendre.

La base imposable est la valeur cadastrale du terrain à la date de cession, multiplié par un certain pourcentage, calculé comme le nombre d'années de possession (maximum 20 ans) multiplié par un coefficient de 3 à 3,7. Le taux est fixé par chaque municipalité et il peut aller jusqu'à 30%. Si le terrain a été donné comme cadeau ou héritage; le bénéficiaire se doit de payer cette taxe.


Imposition Foncière


Impôt sur la Fortune (Impuesto sobre el Patrimonio, IP)


Dans toutes les régions autonomes, sauf Guipuzcoa, qui est une province du Pays Basque, l'impôt sur la fortune nette a été supprimé en 01 Janvier 2008. Techniquement, la loi sur cet l'impôt n'a pas été abolie, mais il y a un abattement fiscal de 100% et les contribuables ne sont pas tenus de déposer de déclarations d'impôt sur le patrimoine.

De 2012 à 2015, l'impôt sur la fortune a été réactivé. Les personnes physiques résidentes sont soumises à l'impôt sur la fortune, qui est prélevé sur leurs actifs à travers le monde.

Les taux d'imposition sur la fortune va de 0,2% (jusqu'à 193.000 €) à 2,5% (pour une valeur supérieure à € 12.316.000). La base imposable est la richesse nette, calculée comme l'ensemble des actifs espagnols moins tous les passifs documentés (non compris les biens exemptés). Les passifs sont évalués en fonction de leur valeur normale au 31 Décembre et ne sont déductibles que si ils sont suffisamment étayés.

La propriété est évaluée au plus élevé parmi:

La valeur cadastrale;
La valeur déterminée par l'administration fiscale pour les autres taxes; et
Le prix réel d'acquisition.

Contrairement aux résidents propriétaires espagnols, la combinaison comptable de IRPF (impôt sur le revenu) et IP (impôt sur la fortune) des non-résidents peut dépasser 60%.

L'impôt sur la fortune n'est pas une dépense déductible de l'impôt sur le revenu, même si il peut être considéré comme un passif documenté.
 

Impôt Immobilier (Impuesto Sobre Bienes Inmuebles, IBI)

La base imposable est la valeur cadastrale, qui est ajustée tous les huit ans par rapport à la valeur marchande de la propriété. Les taux d'imposition peuvent être mis à jour par les autorités municipales, mais ils sont généralement de 0,4% pour les propriétés urbaines et 0,3% pour les propriétés rurales.
Les propriétaires sont généralement soumis à cette taxe, mais elle peut être imputée au locataire, si convenu dans le contrat, et cela se fait couramment. Les impôts immobiliers sont déductibles des l'impôts sur le revenu.


Impôt Spécial Sur l'Immobilier


En général, une taxe de 3% est prélevée annuellement sur la valeur cadastrale des biens immobiliers appartenant à des non-résidents.

Brochure du Programme pour Impôts Espagnols
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

 

Spain Taxes 


Individual Taxation


Nonresident foreigners are liable to tax on their Spanish-sourced income. Nonresident couples may file their income tax returns jointly or separately.

For married couples married under the community property regime, their incomes, capital gains, and related deductions would be divided equally between them, whether they file jointly or separately. For married couples married under the separate property regime, their incomes, capital gains, and related deductions would be attributed exclusively to each individual earning the income.

 

Income Tax (IRPF)


Income is categorized into the following basic categories:


Rental Income Tax


Spain apartments for rent
Income from properties is categorized as investment income in the Spanish tax laws.

Nonresident foreigners earning rental income are taxed at 24.75% flat rate on the gross income for 2012 and 2013, withheld by the tenant. Nonresidents are generally taxed at a flat rate of 24%. Income-generating expenses are not deductible.

As of 01 January 2007, lettings to young individuals between 18 and 35 years of age are tax-exempt. If the tenants are not in this age bracket, the property owner will only have to declare 50% of the income.

 

Imputed Income Tax


Nonresident foreigners have to pay 2% tax levied on the cadastral value of any unrented Spanish urban property. If a new property value was set after 01 January 1994, the applicable imputed income tax rate is 1.1%.

 

Local Income Tax/Income Tax Surcharge


In addition, nonresidents must pay an annual registration fee to the Chamber of Commerce, Industry and Navigation. The surcharge is levied at progressive rates from 0.75% (for income up to €60,101.21) to 0.01% (for income over €24,040,484.18). The surcharge is deductible for income tax purposes.

 

Capital Gain tax


Capital Gains Tax (Impuesto de Plusvalia)


Nonresidents selling their Spanish property have to pay capital gains tax. The capital gain or loss on property sale is computed as, transfer price less acquisition cost (acquisition price and related expenses) and less appropriate minimum depreciation. The acquisition cost is indexed by applying a coefficient published annually by the Budgetary Laws, based on the year of acquisition.

Capital gains derived by nonresidents are taxed at a flat rate of 20% for 2015. Capital gains derived by nonresidents are taxed at a flat rate of 21% for 2014. The capital gains tax rate for nonresidents will be reduced to 19% in 2016.

Capital gains tax is generally levied at 19% on the first €6,000 and 21% on the remaining amount.

 

Property Capital Gain Tax

 

The capital gain or loss on a property which was transferred as a gift or as an inheritance is computed as transfer price less acquisition price. A nonresident may not roll-over the gain into a new home.

For properties acquired before 31 December 1994 but later than 31 December 1986, inflation relief is given. The gain is, then, reduced by 11.1% for each year or part of a year, the property was owned before 31 December 1994.

Three percent (3%) of the capital gains must be withheld and paid by the buyer to the Spanish tax authorities. However, the buyer of Spanish property from the nonresidents need not withhold 3% of the capital gains if the nonresidents have owned the property before 31 December 1996, without improving it for more than 10 years (as indicated in the notarized deed of sale), or the property was contributed to the capital of a Spanish company.

 

Urban Land Appreciation Tax 


Nonresidents have to pay this tax on the increase in the value of the urban land in case they sell it.

The taxable base is the cadastral value of the land at the date of disposal multiplied by a certain percentage, calculated as the number of years the land was held (maximum of 20 years) multiplied by a coefficient from 3 to 3.7. The rate is set by each municipality and it may be up to 30%. If they, instead, decide to give it as a gift or inheritance; their beneficiary has to pay for this tax.


Property Taxation


Net Wealth Tax (Impuesto sobre el Patrimonio, IP)


In all autonomous regions except Guipuzcoa, which is a province of the Basque Country, the net wealth tax as been abolished as of 01 January 2008. Technically, the tax law has not been abolished but there is a 100% tax allowance and taxpayers are not required to file tax returns on net wealth.

From 2012 to 2015, the net wealth tax has been reactivated. Resident individuals are subject to net wealth tax, which is levied on their worldwide assets.

The net wealth tax rates range from 0.2% (up to €193,000) to 2.5% (for value exceeding €12,316,000). The taxable base is net wealth, calculated as all Spanish assets less all documented liabilities (not including exempt assets). The liabilities are valued according to their normal value on 31 December and are deductible only if they are adequately substantiated.

The property is valued at whichever is highest among:

Unlike the resident Spanish property owners, nonresidents’ combined amount of IRPF (income tax) and IP (wealth tax) due may exceed 60% (i.e. it has no limit).

The net wealth tax is not a deductible expense for income tax purposes, although it can be considered as a documented liability.

 

Real Estate Tax (Impuesto sobre Bienes Inmuebles, IBI)


The taxable base is the cadastral value, which is adjusted every eight years with respect to the property’s market value. The tax rates may be increased by the municipal authorities but they are generally 0.4% for urban properties and 0.3% for rural properties.

Property owners are generally liable to this tax but it may be charged to the tenant, if so agreed in the contract, and this is commonly done. Real estate taxes are deductible for income tax purposes.

 

Special Tax on Real Estate


Generally, a 3% tax is levied on a yearly basis on the cadastral value of real estate owned by nonresidents.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Spain Taxes
Get Download Link