Intéressés? Nous vous contactons!





 

Habilitation de Sécurité
 


Chaque demandeur d’un visa d’immigration au Canada (résident permanent), âgé de 18 ans, fera l'objet d'une habilitation de sécurité pour prouver qu'il ou elle est pas pénalement irrecevable.


Les certificats de décharge de la police ou des certificats d'activité non-pénale, comme ils sont parfois appelés, doivent être obtenus à partir du pays de résidence actuel et de chaque pays dans lequel le demandeur a résidé pendant plus de 6 mois depuis son 18e anniversaire.

Les certificats d'autorisation de la police peuvent peuvent être habituellement obtenus dans les bureaux d'application des lois ou d'autres organismes gouvernementaux. Dans des circonstances atténuantes, les bureaux canadiens des visas d’immigration renoncent à l'exiger la présentation des certificats de classement par la police.

Les certificats de police doivent être obtenus récemment. Ils seront considérés comme valables jusqu'à la péremption indiquée sur le certificat, ou tant qu'ils ont été émis pas plus de trois mois avant votre demande complète d'immigration au Canada et est soumis au bureau canadien des visas d'immigration à l'étranger, si cette date est plus tôt.

Tous les candidats à l'immigration au Canada doivent également subir un dégagement de fond pour éliminer ceux qui ont été, ou sont impliqués dans l'espionnage, subversion ou de terrorisme. Ceci afin d'assurer que la sécurité et l'ordre de la société canadienne soient maintenus et protégés. Les décisions de dépistage comme de sécurité sont basés sur des informations provenant de toutes sources disponibles, qui est ensuite soigneusement pesé pour déterminer si un demandeur est susceptible de menacer la sécurité intérieure du Canada. Quand il y a une indication de problèmes de sécurité, un entretien sera prévu pour discuter de ces résultats avec le candidat. Toute personne qui pose une telle menace doit nécessairement être empêché d'entrer au Canada.

S’il-vous-plaît noter qu'il ya une distinction claire entre le certificat d'autorisation de la police, où le demandeur est tenu d'obtenir, et le jeu de fond, dans lequel le demandeur pour la plupart des cas, ne participe pas activement.

Si vous avez résidé aux États-Unis, vous serez invité à fournir des certificats nationaux de décharge de la police, en plus de l'attestation de la  police du FBI.

 

Questions Fréquentes sur les habilitations de sécurité 

 

1. Qu'est-ce qu'un certificat de police?


Tous les candidats à l'immigration canadienne (résident permanent), de 18 ans et plus, doivent soumettre un certificat de police de chaque pays dans lequel ils ont vécu pendant 6 mois ou plus depuis leur 18e anniversaire dans le cadre du processus d'habilitation de sécurité. Les certificats de police peuvent aller par des noms différents dans des pays différents. Ce sont des documents officiels qui indiquent une activité criminelle antérieure.

Si les fonctionnaires d’un pays en particulier refusent de délivrer un certificat de police, il serait utile de pouvoir obtenir une déclaration écrite de leur confirmant qu'ils ont refusé de délivrer le certificat.

 

2. Quand dois-je soumettre le certificat de police?


Cela dépend de la catégorie d'immigration canadienne envers laquelle vous postulez et du bureau des visas de l'immigration canadienne à laquelle votre demande est soumise. Les certificats de police ne sont valables que pour une période de temps limitée. Pour plus d'informations, vous devrez consulter nos expert en immigration.

 

3. Comment puis-je obtenir un certificat de décharge de la police?


Cela dépend du pays d'où vous avez besoin d'un certificat de décharge de la police. Vous pouvez trouver des instructions détaillées sur la façon d'obtenir un certificat de chaque pays de certificat de police sur les sites consulaires.

 

4. Puis-je omettre un certificat de police d'un ou plusieurs pays?


Si un certificat de police ne vient pas d'un pays particulier, une déclaration écrite des responsables de la police du pays confirmant leur refus de délivrer le certificat peut être exigé. Citoyenneté et Immigration Canada peuvent même renoncer à cette exigence complètement si un obstacle évident peut être démontré.

Les candidats doivent supposer que les certificats doivent être obtenus.

 

5. Qu'est-ce qu'un dégagement de fond?


Un dégagement de fond détecte les candidats qui "sont, ou ont été, impliqué dans l'espionnage, de subversion ou de terrorisme." Il est distinct et supplémentaire au certificat de police. Le dégagement de fond est mené par le gouvernement canadien, sans la participation du requérant.

 

6. Quel type de criminalité causerait a un demandeur interdiction de territoire au Canada?


Les personnes qui souhaitent entrer au Canada, soit de façon permanente ou temporaire en tant que visiteurs, les travailleurs étrangers ou des étudiants étrangers, peuvent se voir refuser l'entrée si eux ou leurs ayants droit sont pénalement irrecevable.

Une personne peut être considérée comme irrecevable en raison de soit:

  • Criminalité
  • Grande Criminalité 

 

7. Comment évalue-t-on la criminalité?


La criminalité est:


Au Canada:

  • Une déclaration de culpabilité d'un acte criminel passible d'une peine de moins de dix ans; ou
  • Une condamnation de deux ou plusieurs infractions sommaires

L'extérieur du Canada:

  • Une déclaration de culpabilité d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel passible d'une peine de moins de dix ans; ou
  • Une condamnation de deux ou plusieurs actes qui, commise au Canada, serait équivalente à des infractions sommaires;


Une déclaration de culpabilité d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalente à une infraction mixte punissable d'une peine de moins de dix ans; ou
La commission d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel passible d'une peine de moins de dix ans.

 

8. Quelle est la grande criminalité?


La grande criminalité est:


Au Canada:

  • Une déclaration de culpabilité d'un acte punissable d'une peine maximale d'au moins dix ans; ou
  • Une conviction qui a conduit à une peine d'emprisonnement d'au moins six mois.

A l'extérieur du Canada:

  • Une déclaration de culpabilité d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel punissable d'une peine maximale d'au moins dix ans; ou
  • Une déclaration de culpabilité d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à une infraction mixte punissable d'une peine maximale d'au moins dix ans; ou
  • La commission d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel punissable d'une peine maximale d'au moins dix ans.

 

9. Quelle est une infraction mixte?


Une infraction mixte est une infraction qui peut être poursuivie au Canada, soit par mise en accusation ou par procédure sommaire.

Une condamnation pour un acte à l'étranger qui est équivalent à une infraction mixte au Canada sera considérée comme un acte criminel à des fins d'immigration au Canada. Même si la condamnation était une déclaration sommaire de culpabilité à l'endroit où elle a eu lieu, il sera toujours considéré comme un acte criminel par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) aussi longtemps que l'infraction est équivalent à une infraction mixte au Canada.

 

10. Puis-je encore entrer au Canada si je suis pénalement irrecevable?


Si vous êtes encore pénalement irrecevable, vous pouvez être autorisé à entrer au Canada si Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) vous considère pénalement réhabilités dans le cadre soit:

  • de la réadaptation présumée
  • de la réadaptation individuelle

 

11. Comment puis-je me qualifier pour une réadaptation présumée?


Les personnes qui sont interdites de territoire pour ces raisons peuvent encore être autorisées à entrer au Canada si elles se qualifient pour la réadaptation présumée

Les personnes peuvent se qualifier pour une réadaptation présumée si elles ont:

Été reconnues coupable à l'étranger d'un acte qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel passible d'une peine de moins de dix ans, et s’ils répondent aux exigences suivantes:
Dix ans se sont écoulés depuis la fin de leur peine;
Ils ont pas été condamnés d'une infraction ou pour acte criminel au Canada dans les dix dernières années, ou plus d'une déclaration sommaire de culpabilité dans les dix années qui ont précédé; et
Ils ont pas été condamnés à l'étranger pour une infraction dans les dix dernières années qui, commise au Canada, constituerait un acte criminel, ou de plus d'une déclaration sommaire de culpabilité dans les dix années qui ont précédé.


Ou

Été condamnées a l'extérieur du Canada pour deux ou plusieurs actes qui, commis au Canada, serait équivalent à des infractions sommaires, et s’ils répondent aux exigences suivantes:
Cinq ans se sont écoulés depuis la fin de leur peine;
Ils ont pas été condamnés pour infraction ou acte criminel au Canada dans les cinq dernières années, ou déclaration sommaire de culpabilité dans les cinq années qui ont précédé; et
Ils ont pas été condamnés à l'étranger pour une infraction dans les cinq dernières années qui, commise au Canada, constituerait un acte criminel, ou de plus d'une déclaration sommaire de culpabilité dans les cinq années qui ont précédé.


Ou

Commis un acte à l'étranger qui, commis au Canada, serait équivalent à un acte criminel passible d'une peine de moins de dix ans, et s’ils répondent aux exigences suivantes:
Dix ans se sont écoulés depuis la fin de leur peine;
Ils ont pas été condamnés pour infraction ou acte criminel au Canada dans les dix dernières années, ou déclaration sommaire de culpabilité dans les dix années qui ont précédé; et
Ils ont pas été condamnés à l'étranger pour infraction dans les dix dernières années qui, commise au Canada, constituerait un acte criminel, ou déclaration sommaire de culpabilité dans les dix années qui ont précédé.
 

12. Comment puis-je être apte à la réadaptation individuelle?


Les personnes qui sont interdites de territoire pour des motifs de grande criminalité ne peuvent pas se qualifier pour une réadaptation présumée avec simplement l'écoulement du temps, mais uniquement après l'achèvement de leur peine et après avoir obtenu le statut de réhabilité.

Toutefois, les personnes qui tombent sous la classification de criminalité, ainsi que d'autres qui ne sont pas admissibles à la réadaptation présumée, peuvent encore se qualifier dans la catégorie individuelle de réadaptation.

Pour être admissible à la réadaptation individuelle, la personne doit:

  • Attendre cinq ans après la fin de leur peine avant de candidater; et
  • Démontrer qu'ils ont été réhabilités et ne sont plus a risque d'activité criminelle. Cela peut nécessiter la démonstration:
  • D’un mode de vie stable
  • De liens communautaires
  • De compétences sociales et professionnelles
  • Que l'infraction pénale fut un événement isolé
     

13. Si je ne peux pas me qualifier pour la réhabilitation, y a-t-il d'autres options disponibles si je dois entrer au Canada avec une fiche comme étant pénalement irrecevable?


Oui. Si les exigences de réhabilitation applicables ne sont pas remplies, mais une personne qui est pénalement irrecevable a un besoin pressant d'entrer au Canada, un permis de séjour temporaire (PST) peut être accordée.

Un PST ne sera accordée que si le danger pour le public canadien est contrebalancé par le besoin de la personne pénalement irrecevable d'être au Canada. Par conséquent, à la fois la gravité de l'infraction préalable de la personne et l'urgence de leur besoin légitime d'entrer au Canada (comme la visite d'un parent mourant) seront des facteurs dans la décision.

Bulletin d'Information
Bénéficiez des conseils sur l'immigration d'investissement qui feront la différence!


Brochure du Programme pour Habilitation de Sécurité
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

Security Clearance
 


Each applicant for a Canada Immigration (Permanent Resident) Visa, aged 18 or over, will undergo a Security Clearance to prove that he or she is not criminally inadmissible. 


Police Clearance Certificates or certificates of non-criminal activity, as they are sometimes referred to, must be obtained from the country of current residence and from each country in which the applicant has resided for more than 6 months since his or her 18th birthday.

Police Clearance Certificates can usually can be obtained through law enforcement offices or other government agencies. In extenuating circumstances, Canadian Immigration Visa Offices will waive the requirement to submit Police Clearance Certificates.

Police certificates must be recently obtained.  They will be considered valid until the expiry stated on the certificate, or so long as they have been issued no more than three months before your full application for immigration to Canada is submitted to the Canadian immigration visa office abroad, whichever date is sooner.

All applicants for Canada immigration must also undergo a background clearance to weed out those who have been, or are involved in espionage, subversion or terrorism. This is to ensure that the safety and order of Canadian society are maintained and protected. Such security screening decisions are made based on information from every available source, which is then carefully weighed to determine whether an applicant is likely to threaten the internal security of Canada. When there is an indication of security concerns, an interview will be scheduled to discuss these findings with the applicant. Anyone who poses such a threat must necessarily be prevented from entering Canada.

Please note that there is a clear distinction between the Police Clearance Certificate, which the applicant is required to obtain, and the background clearance, in which the applicant for the most part is not actively involved.

If you have resided in the United States, you will be asked to provide State Police Clearance Certificates in addition to the FBI Police Clearance. 

 

Security Clearance FAQ



1. What is a Police Certificate?


All applicants for Canada Immigration (Permanent Resident) Visas, 18 years of age and older, must submit a Police Certificate from each country in which they have lived in for 6 months or more since their 18th birthday as part of the security clearance process. Police Certificates may go by different names in different countries. They are official documents that indicate any prior criminal activity.

If officials in a particular country refuse to issue a Police Certificate, it would be helpful if you could obtain a written statement from them confirming that they refused to issue the certificate. 

 

2. When must I submit the Police Certificate?


This depends on the category of Canada immigration under which you are applying and the Canadian Immigration Visa Office to which your application is being submitted. Police Certificates are only valid for a limited period of time.  For more detailed information, you should seek expert advice or get instructions from the Canadian Immigration Visa Office where you will submit your application. 

 

3. How do I obtain a Police Clearance Certificate?


It depends upon the country from which you require a Police Clearance Certificate. View detailed instructions on how to obtain a Police Clearance Certificate from each country.

 

4. Can I omit a Police Certificate from one or more countries?


If a Police Certificate is not forthcoming from a particular country, a written statement from the police officials of the country confirming their refusal to issue the certificate may be required. Citizenship and Immigration Canada may even waive this requirement altogether if a clear obstacle can be demonstrated. 

Applicants should assume that certificates must be obtained. 

 

5. What is a background clearance?


A background clearance detects applicants who "are, or have been, involved in espionage, subversion, or terrorism." It is separate from and in addition to a Police Certificate. The background clearance is conducted by the Canadian government without the participation of the applicant. 

 

6. What kind of criminal history would cause an applicant to be inadmissible to Canada?


Individuals wishing to enter Canada, either permanently or temporarily as visitors, foreign workers or international students, may be denied entry if they or their dependents are deemed criminally inadmissible.

A person may be considered inadmissible on the grounds of either:
Criminality
Serious criminality

 

7. What is criminality?


Criminality is:
Within Canada:
A conviction of an indictable offence punishable by a sentence of less than ten years; or
A conviction of two or more summary offences

Outside Canada:
A conviction of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to an indictable offence punishable by a sentence of less than ten years; or
A conviction of two or more acts that, if committed in Canada, would be equivalent to summary offences;


A conviction of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to a hybrid offence punishable by a sentence of less than ten years; or
The commission of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to an indictable offence punishable by a sentence of less than ten years.

 

8. What is serious criminality?


Serious criminality is:
Within Canada:
A conviction of an act punishable by a maximum sentence of at least ten years; or
A conviction that has led to a prison term of at least six months.
Outside Canada:
A conviction of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to an indictable offence punishable by a maximum sentence of at least ten years; or
A conviction of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to a hybrid offence punishable by a maximum sentence of at least ten years; or
The commission of an act that, if committed in Canada, would be equivalent to an indictable offence punishable by a maximum sentence of at least ten years.

 

9. What is a hybrid offence?


A hybrid offence is an offence that may be prosecuted in Canada either by way of indictment or summary conviction.

A conviction for an act outside Canada that is equivalent to a hybrid offence in Canada will be considered an indictable offence for Canada immigration purposes. Even if the conviction was a summary conviction in the location where it occurred, it will still be considered an indictable offence by Citizenship and Immigration Canada (CIC) as long as the offence is equivalent to a hybrid offence in Canada. 

 

10. May I still enter Canada if I am criminally inadmissible?


If you are otherwise qualified but are criminally inadmissible, you may be allowed to enter Canada if Citizenship and Immigration Canada (CIC) considers you criminally rehabilitated under either:
Deemed rehabilitation
Individual rehabilitation

 

11. How do I qualify for deemed rehabilitation?


Persons who are inadmissible on grounds of may still be permitted to enter Canada if they qualify for deemed rehabilitation

Persons qualify for deemed rehabilitation if they have:

Or 

Or 

 

12. How do I qualify for individual rehabilitation?


Persons who are inadmissible on grounds of serious criminality cannot qualify for deemed rehabilitation; that is, simple passage of time after the completion of their sentence does not alone qualify them for rehabilitated status.

However, persons who fall under the serious criminality classification, as well as others who do not qualify for deemed rehabilitation, may still qualify under the individual rehabilitation category.

To qualify for individual rehabilitation, the person must:

 

13. If I cannot qualify for rehabilitation, are there any other options available if I need to enter Canada with a criminally inadmissible record?


Yes. If the applicable rehabilitation requirements have not been met, but an otherwise criminally inadmissible person has a pressing need to enter Canada, a Temporary Resident Permit (TRP) may be granted.

A TRP will only be granted if the danger to the Canadian public is outweighed by the criminally inadmissible person's need to be in Canada. Therefore, both the seriousness of the person's prior offence(s) and the legitimate urgency of their need to enter Canada (such as visiting a dying relative) will factor into the decision.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Security Clearance
Get Download Link