Intéressés? Nous vous contactons!

 

Processus de Demande du Programe QIIP Québec (Canada)

 

Le programme QIIP du Canada peut être divisé en 14 étapes différentes. Le temps requis pour traiter ces étapes en tant que dossier d'investisseur en immigration au Québec dépend d'un assortiment de facteurs, principalement du volume actuel des demandes d'investisseurs dans la zone géographique d'un candidat.

 

Étape Une

Le cabinet d'avocats du Groupe CJ International inc. collabore avec le client afin d'obtenir toute la documentation requise par le Programme Investisseurs du Québec, notamment:

Étape Deux

Si une documentation requise n'est pas en anglais ou en français, notre cabinet d'avocats aidera à organiser la traduction certifiée des documents par un traducteur accrédité. 

Remarque: Les autorités canadiennes en matière d'immigration n'accepteront que les traductions certifiées signées ou estampillées par des traducteurs professionnels ayant des pouvoirs vérifiables au Canada. Sinon, les documents traduits qui ne sont pas accompagnés d'un affidavit prouvant l'exactitude de la traduction, ainsi que la compétence du traducteur, ne seront pas reconnus.

 

Étape Trois

L'avocat remplit le formulaire de demande de visa pour les investisseurs au programme Québecois (Canada) conformément aux lignes directrices du gouvernement et organise tous les documents à l'appui.

 

Étape Quatre

Le client examine son dossier d'investisseur et signe le formulaire de demande du QIIP ainsi que mandat de procuration permettant au cabinet d'avocats de du Groupe CJ International inc. de communiquer avec le gouvernement en leur nom.

 

Étape Cinq

L'avocat présente officiellement la demande signée et les documents requis à Immigration Québec pour traitement initial. Les frais de demande de CAN $15.000  du gouvernement sont exigibles à ce moment-là et doivent être payés par virement bancaire de Poste Canada ou par virement bancaire émanant d'une banque avec présence au Canada.

Étape Six

Les demandes incomplètes sont retournées au candidat. Les applications adéquates sont ajoutées à la file d'attente de traitement et un accusé de réception officiel du QIIP est envoyé au demandeur.

 

Étape Sept

Les autorités d'immigration du Québec examinent la demande afin de s'assurer que le client satisfait à toutes les exigences du Canada en matière d'immigration de la catégorie investisseur, y compris la valeur nette minimale qui doit être légalement acquise et l'expérience en management.

 

Étape Huit

Les candidats qui remplissent les conditions de sélection et les critères du Programme d'immigration des investisseurs (QIIP) seront convoqués à une entrevue personnelle avec un agent d'immigration du Québec. Dans les dix jours ouvrables suivant l'entrevue, les candidats doivent soumettre des documents et des formulaires à jour au personnel d' Immigration Québec, ainsi que toute autre documentation pouvant appuyer leur demande. L'avocat travaille en étroite collaboration avec le client pour s'assurer que la documentation révisée reflète fidèlement sa situation financière actuelle. L'avocat devra également personnellement préparer le client pour leur entrevue, ce qui comprend une vaste séance de coaching. Si nécessaire, un interprète qualifié sera présent pour aider à la préparation de l'entrevue. 

Remarque: dans certaines situations, les autorités de l'immigration peuvent renoncer à l'entretien personnel, auquel cas le client recevra un avis officiel d'exemption d'entrevue.

 

Étape Neuf

À la suite d'une entrevue personnelle réussie, le personnel de l'immigration québécoise en matière d'investissement approuvera le client en principe et lui enverra des instructions détaillées sur le transfert de fonds.

 

Étape Dix

Le client dispose d'un maximum de 110 jours pour envoyer avec succès des fonds de CAN $800.000. Les clients qui financent l'investissement par l'entremise d'un intermédiaire financier autorisé du Programme des investisseurs du Québec doivent transférer par virement le coût du prêt initial d'environ CAN $220.000 dans ce délai.

 

Étape Onze

À la réception de l'intégralité de l'investissement des CAN $ 800.000, les agents d'immigration délivreront un «certificat de sélection du Québéc», communément appelé CSQ. La délivrance d'un CSQ signifie l'approbation du demandeur au niveau provincial et son dossier est ensuite remis au Bureau de Réception Centralisée (CIO) de la Citoyenneté et Immigration Canada pour être traité au niveau fédéral. Les frais de traitement fédéral sont dus à ce moment.

 

Étape Douze

Une fois que les autorités canadiennes chargées des visas ont évalué la demande de l'investisseur, des directives médicales sont émises au client. Le cas échéant, le client ainsi que les membres de sa famille qui l'accompagnent doivent subir un examen médical effectué par un médecin agréé par l'immigration, les réfugiés et la citoyenneté canadienne (IRCC).

 

Étape Treize

Une fois que les résultats de l'examen médical sont reçus par les agents d'immigration, les demandeurs retenus et leurs familles sont pleinement approuvés pour les visas d'investisseurs canadiens. À ce moment, une demande formelle pour le passeport de chaque personne incluse dans la demande de l'investisseur est donnée à des fins de délivrance du visa. Le droit de cotisation de résident permanent (RPRF) est maintenant dû.

 

Étape Quatorze

Un visa d'affaires du Canada pour les investisseurs est délivré au demandeur principal et à chaque membre de sa famille qui l'accompagne. Le visa d'investissement contiendra une date d'expiration, qui correspond au dernier jour où une personne peut l'utiliser afin d'entrer au Canada dans le cadre d'une immigration permanente. Après leur arrivée dans le pays, les détenteurs d'un visa d'investisseur canadien recevront une carte de résidence permanente (Canada PR Card) qui peut être utilisée pour quitter et rentrer dans le pays comme bon leur semble.

Brochure du Programme pour Processus QIIP
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

QIIP Canada Application Process

 

The Canada QIIP Program can be divided in 14 different steps. The amount of time required to process these steps as a Quebec immigration investor file depends on an assortment of factors, principally the current volume of investor applications in a candidate's geographic pool. 

 

Step One

Law firm works alongside client to obtain all supporting documentation required by the Quebec Investor Program including:

 

Step Two

If any supplemental documentation is not in English or French, law firm will help arrange the certified translation of the documents by an accredited translator. Please note: Canadian immigration authorities will only accept certified translations signed or stamped by professional translators with verifiable credentials in Canada. Otherwise, translated documents that are not accompanied by an affidavit swearing to the accuracy of the translation, as well as the proficiency of the translator, will not be recognized. 

 

Step Three

Lawyer completes investor visa Canada application form as per government guidelines, and organizes all supporting documentation. 

 

Step Four

Client reviews their investor file and signs QIIP application form as well as power of attorney mandate allowing law firm to communicate with the Government on their behalf. 

 

Step Five

Lawyer formally submits signed application and supporting documents to Immigration Quebec for initial processing. The CAD $15,000 Government application fee is due at this point, and must be paid via Canada Post money order or a bank draft drawn from a bank with a presence in Canada. 

 

Step Six

Incomplete applications are returned to the candidate. Adequate applications are added to the processing queue and an official QIIP Acknowledgement of Receipt is sent to the applicant. 

 

Step Seven

Quebec immigration authorities review the application to ensure client satisfies all investor category immigration Canada requirements including minimum legally obtained net worth and business management experience. 

 

Step Eight

Applicants who meet the selection conditions and criteria of the Immigrant Investor Program (IIP) will be scheduled for a personal interview with a Quebec immigration officer. Within ten business days of being scheduled for an interview, candidates must submit updated documents and forms to Immigration Quebec personnel, along with any other additional documentation that may support their application. Lawyer works closely with client to ensure revised documentation accurately reflects his or her current financial situation. Lawyer will also personally prepare client for their interview, which includes an extensive one on one coaching session. If necessary, a qualified interpreter will be present to assist with this interview preparation. Please note: in certain situations, the personal interview may be waived by immigration authorities in which case the client will receive an official interview waiver notice. 

 

Step Nine

Upon the completion of a successful personal interview, Quebec investment immigration staff will approve client in principle and send them detailed wire transfer instructions. 

 

Step Ten

Client has a maximum of 110 days to successfully send funds of CDN $800,000. Clients financing the investment through an authorized financial intermediary of the Quebec Investor Program must wire transfer the up-front loan cost of approximately $220,000 within this timeframe. 

 

Step Eleven

Upon receipt of the full $800 thousand investment, business immigration officers will issue a "Quebec Selection Certificate" or "Certificat de Sélection du Québéc", which is commonly referred to as a CSQ. The issuance of a CSQ signifies the applicant's approval at the provincial level, and his or her file is then handed over to the Centralized Intake Office (CIO) of Citizenship and Immigration Canada to be processed at the federal level. Federal processing fees are due at this time. 

 

Step Twelve

Once Canadian visa authorities have assessed the investor application, medical instructions are issued to the client. If applicable, client, as well as their accompanying family members, must undergo a medical examination performed by an Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) approved physician. 

 

Step Thirteen

Once the results of the medical exam are received by business immigration officials, successful applicants and their families are fully approved for Canadian investor visas. At this time, a formal request for the passport of each person included under the investor application is given for the purposes of issuing the visa. The Right of Permanent Resident Fee (RPRF) is now due. 

 

Step Fourteen

A Canada business visa for investors is issued to the primary applicant and each accompanying family member. The investment visa will contain an expiry date, which is the last day a person can use it to gain entry to Canada for permanent immigration. After arriving in the country, Canadian investor visa holders will receive a permanent residence card (Canada PR Card) which can be used to leave and re-enter the country at will.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for QIIP Process
Get Download Link