Intéressés? Nous vous contactons!

 

 

Fiscalité du Portugal 

 

Beaucoup de gens, comme des entrepreneurs, des professionnels, des retraités et des individus à hauts revenus, peuvent organiser leurs affaires de manière à profiter d'un régime de "non-résident habituel" du Portugal, et ainsi éventuellement de jouir d'une exemption d'impôt sur le revenu. Au Portugal, en plus, ils peuvent profiter de la non-existence de l'impôt sur la fortune ou des droits de succession / donations pour les parents proches.
 


Imposition des Non-Résidents Habituels 

Sous ce régime, les règles d'imposition suivantes sont d'application:

Si votre profession est admissible (voir ci-dessous), l'emploi de source portugaise ou le revenu / honoraires du travailleur indépendant seront imposés à un taux forfaitaire de 20%, tandis que d'autres types de revenus de source portugaise seront imposés aux taux normaux applicables aux contribuables résidents, ce qui inclu le calcul du taux marginal d'imposition applicable en tenant compte de tous les revenus, y compris les revenus exonérés. Un supplément de 3,5% est appliqué à la tranche du revenu imposable total (si soumis à des taux progressifs ou fixes) qui dépasse pour chaque contribuable le salaire de EUR 7.070 par an minimum garanti.


Au Portugal, il n'y a pas de taxe sur la fortune ou sur le droit d'apport, et un héritage ou un don reçu par un conjoint, un descendant ou l'ascendant est exonéré d'impôt. La succession ou la donation reçue par d'autres personnes sera soit non imposable, en vertu des règles de territorialité, ou bien peut être soumise à un droit de timbre fixe de 10%.

 

Applications de Conventions de Double Imposition

Une caractéristique intéressante de ce régime est que beaucoup de conventions de double imposition (que le Portugal a signé) accordent au pays d'origine la possibilité de taxer les revenus versés aux résidents de l'autre pays, bien que dans la pratique, de nombreux pays s'abstiennent d'utiliser cette solution de manière à attirer l'investissement étranger. Cela signifie que dans la pratique, la plupart des types de revenus sont souvent non-imposés entre les mains des "non-résidents habituels", puisque le Portugal ne sera pas les taxer car ils ne peuvent être imposés dans l'autre pays.

Prenant le traité UK / Portugal et les 3 types de revenus à titre d'exemple, si vous êtes un résident du Portugal, mais que vous avez reçu des revenus provenants du Royaume-Uni. A l'égard de tels revenus, le Royaume-Uni a le pouvoir de:

En bref, si vous recevez des dividendes, des redevances ou des revenus (sous réserve de la disponibilité d'une "base fixe" au Royaume-Uni dans ce dernier cas) d'une entreprise du Royaume-Uni, ces revenus sont soumis à l'impôt au Royaume-Uni en vertu de l'accord du Royaume-Uni / Portugal. En conséquence, bien que dans la pratique, il ne sera pas imposé au Royaume-Uni, il ne sera pas imposé au Portugal non plus si vous bénéficiez du statut de "non-résident habituel".

Les plus-values ​​méritent un examen attentif. Conformément à l'article 13, ils sont traités différemment selon qu'ils proviennent de la cession de biens immobiliers ou mobiliers. Alors que les gains en capital provenant de la vente de biens immobiliers peuvent en vertu de la convention de double imposition être imposables dans le pays où se trouve la propriété et donc sera exempté au Portugal, les gains en capital provenant de la vente d'autres types de biens (notamment sur les valeurs mobilières) sont imposables seulement dans le pays de résidence du bénéficiaire. En tant que tel, les gains en capital provenant de la vente de titres seront soumis à l'impôt au Portugal, actuellement à un taux forfaitaire de 28%. Avant de devenir un résident non-habituel du Portugal, il est important de recueillir des conseils en planification fiscale par toute personne qui anticipe des plus-values ​​significatives provenant de la vente de titres.

Ceci n'est, bien sûr, n'est qu'une première approche superficielle et il est recommandé que vous preniez un rendez-vous avec un conseillé fiscal afin de vous assurer que toutes les circonstances sont prises en compte.

Brochure du Programme pour Fiscalité du Portugal
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

Portugal Taxation

 

Many people, such as entrepreneurs, professionals, pensioners and high net worth individuals, may organise their affairs so as to take advantage of the Portugal's non-habitual resident regime, thereby possibly enjoying a life free of income tax. This is in addition to the non-existence in Portugal of wealth tax or of inheritance/gift tax for close relatives. 
 


Taxation of Non-Habitual Residents

Under this regime, the following taxation rules apply:

If your occupation is eligible (see below), Portuguese-source employment or self-employment / sole trader income will be taxed at a flat rate of 20%, while other Portuguese-source types of income will be taxed at the normal rates applicable to resident taxpayers, the calculation of the applicable marginal tax rate taking into account all income, including exempt income. A surcharge of 3.5% applies to the slice of the total taxable income (whether subject to progressive or flat rates) which exceeds for each taxpayer the minimum guaranteed wage of EUR 7,070 p.a.


In Portugal there is no wealth tax or capital duty, and an inheritance or a gift received by a spouse, descendant or ascendant is tax exempt. Inheritance or gifts received by other individuals will be either not taxable under territoriality rules, or else may be subject to a flat 10% stamp duty.

 

Applicability of Double Taxation Agreements

 

One interesting feature of this regime is that many double taxation treaties (of which Portugal signed 71) grant the source country the possibility of taxing income paid to  residents of the other country, although in practice many countries abstain from using this possibility so as to attract foreign investment. This means that in practice most types of income will often be zero taxed in the hands of the “non-habitual resident”, since Portugal will not tax them merely on account that they may be taxed in the other country.

Taking the UK/Portugal treaty and 3 types of income as an example, if you are a resident of Portugal but receive income from the UK, then, in respect of such income, the UK has the power to:

I.e. if you receive dividends, royalties or fees (subject to the availability of a "fixed base" in the UK in the latter case) from a UK company, such income may be subject to tax in the UK under the UK/Portugal agreement. As a consequence, although in practice it will not be taxed in the UK, it will not be taxed in Portugal either if you benefit from the "non-habitual resident" status.

Capital gains deserve careful consideration. Under article 13, they are treated differently according to whether they originate from the disposal of immovable or movable property. While capital gains from the alienation of real estate may under the double taxation treaty be taxed in the country in which the property is located and will therefore be exempt in Portugal, capital gains from the alienation of other types of property (notably securities) are taxable only in the beneficiary's country of residence. As such, capital gains from the sale of securities will be subject to tax in Portugal, currently at a flat rate of 28%. Before becoming a non-habitual resident of Portugal, tax planning advice should therefore be taken by anyone who anticipates significant capital gains from the sale of securities.

This is, of course, only a superficial initial approach and it is recommend that you take proper tax advice in order to make sure all your circumstances are taken into account.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Portugal Taxation
Get Download Link