Intéressés? Nous vous contactons!

 

Questions Fréquentes Malte 

 

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées relatives à l'immigration d'investissement à Malte à ses investissements et aux biens immobiliers sont donnés ci-dessous. N'hésiter à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.

 

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles les investisseurs sont attirés par les programmes d'investissement Maltais?

De nombreux dirigeants dans les affaires, investisseurs, personnalités publiques, VIP et citoyens aisés d'autres pays considèrent une résidence ou une citoyenneté /passeport comme un outil puissant pour la planification fiscale internationale et un filet de sécurité au cas où les conditions de vie dans le pays d'origine deviennent difficile.

Les candidats se rendent compte programme maltais de résidence / citoyenneté offre de nombreux avantages, y compris:

 

Est-ce que la citoyenneté maltaise est accordée pour une durée de vie totale?

Oui, lors de l'obtention du certificat de naturalisation, le demandeur et ses personnes à charge deviennent titulaires de la nationalité maltaise à vie.

 

Est-il possible que la citoyenneté maltaise soit révoquée?

La révocation a généralement lieu sur la base de l'un des motifs exhaustifs que la loi suivante stipule. Toutefois, la Loi prévoit que le demandeur en vertu du IIP peut être privé de sa citoyenneté maltaise s'il ne respecte pas l'obligation d'acheter ou de louer une propriété résidentielle à Malte ou de faire des investissements à Malte ou s'il devient une menace pour la sécurité nationale ou est impliqué par sa conduite dans des situations qui sont gravement préjudiciables aux intérêts de Malte.

 

Les citoyens maltais on-t-il droit à la double citoyenneté?

La Loi sur la citoyenneté maltaise accorde le droit à la double citoyenneté à tous les citoyens maltais, sans aucune distinction. Cependant, un citoyen maltais ne peut tenir la nationalité d'un autre État où cela n'est pas permis.

En vertu de la Loi de l'Union Européenne, tout citoyen maltais est aussi citoyen européen.

 

Quels sont les délais entre le début du processus et l'approbation finale?

Le processus d'approbation finale doit être achevé dans les 4 à 6 mois avec un délai maximum fixé par la loi à 2 ans pour des cas difficiles. Pour les personnes qui ne résident pas déjà à Malte, cela signifie que le processus doit être achevé dans les deux ans qui commencent à partir de la date d'application. La période minimale est de six mois. Cependant, une période de douze mois de résidence doit être considérée comme une exigence qui doit être remplie immédiatement avant la date d'application.

 

Quel est l'investissement minimum pour obtenir la citoyenneté et qui à Malte recevra ces fonds?

Les candidats sont tenus d'apporter une contribution directement au Fonds National de Développement Social du gouvernement maltais.

La contribution est fixée à EUR 650.000 pour le demandeur principal, EUR 25.000  pour le conjoint et chaque enfant mineur de moins de 18 ans, et EUR 50.000 pour chacun des parents à charge de plus de 55 ans et chaque enfant à charge entre 18 - 26 ans .

En outre, le demandeur est tenu de:
-Investir EUR 350.000 à Malte dans l'immobilier, ou
-Louer une propriété à Malte d'au moins EUR 16.000 par an, pour un minimum de cinq ans. L'immobilier peut être liquidé après.

En outre, le demandeur est tenu d'acheter pour une valeur de EUR 150.000 dans des titres approuvés par le gouvernement qui seront détenus pendant au moins cinq ans. Les titres peuvent également être liquidés après.

 

Combien est la contribution initiale à payer avant l'approbation du IIP?

La somme de EUR 10.000 doit être versée comme un dépôt non remboursable, ainsi que les taxes officielles d'application et de vérification diligente, ainsi que les honoraires professionnels à la charge par le cabinet d'avocats maltais approuvé.

 

Qu'est inclu dans les frais non-remboursables?

La contribution initiale de EUR 10.000, les frais de vérification diligente et les frais bancaires ne sont pas remboursables. En outre, les frais de passeport sont remboursables seulement dans le cas où celui-ci n'a pas été demandé.

 

Quels sont les contrôles à effectuer sur le demandeur ou personnes à charge?

Chaque demande est soumise à un processus à quatre niveaux de contrôles de vérification diligente. Identité Malte reste le seul responsable de la bonne exécution des tests de vérification diligente.

Identité Malte vérifiera que les informations fournies dans la demande du demandeur et des personnes à sa charge ont été vérifiés par un ou plusieurs agents indépendants de vérification diligente. L' agence vérifiera également que la source de tous les fonds a été vérifiée et qu'une pondération appropriée du risque a été effectuée.

 

Quelle fiscalité doit être prise en compte pour les nouveaux citoyens maltais?

La taxation à Malte est basée sur le domicile et la résidence, pas la citoyenneté. L'obtention de la citoyenneté maltaise n'implique pas que le demandeur se domicile sur Malte. Devenir un citoyen de Malte n'a pas de conséquences fiscales.

Les résidents fiscaux de Malte, qui ne sont pas domiciliées à Malte sont imposables sur une base de paiement. Cela signifie qu'ils ne sont pas imposables sur le revenu de source étrangère, ni sur les gains en capital accumulés à l'extérieur de Malte.
Les taxes sont dues uniquement sur les revenus et gains en capital découlant de Malte. Un citoyen non-résident de Malte n'est pas imposable à Malte sur les revenus générés à Malte.

Autres taxes:

 

Qui est autorisé à prêter le serment d'allégeance?

Toute personne à charge qui a au moins dix-huit ans, qui est non-physiquement ou mentalement limitée, et qui vit avec et qui est entièrement prise en charge par le demandeur, doit prêter le serment d'allégeance elle-même.

 

Qu'est exactement une copie certifiée conforme?

Si la photocopie d'un document original est certifiée, soit par un avocat dûment autorisé ou par un notaire ou par un agent consulaire ou diplomatique maltais alors on peut qualifier ce document de "une copie certifiée conforme" de l'original.

 

Des documents "Apostille" sont nécessaires, mais de quoi s'agit-il exactement?

Un document Apostille est soit un timbre ou un formulaire imprimé qui se compose de dix champs standards numérotés. Ces dix champs standards numérotés sont:
-le pays où le document est établi
-le nom de la personne par qui elle est signée
-la capacité de celui-ci
-le cachet de l'autorité dont qui le certifie
-l'emplacement
-la date
-le nom de celui-ci
-le numéro d'enregistrement de cette Apostille
-le cachet de l'autorité qui l'Apostille
-la signature de l'autorité qui l'Apostille.

 

Est-ce que ma citoyenneté va expirer?

Non. Lorsque vous acquérissez la citoyenneté dans le cadre du programme de citoyenneté par l'investissement maltais, vous et votre famille pouvez profiter de la pleine citoyenneté pour la vie, cette nationalité peut être transmise aux générations futures.

 

Pourquoi un document Apostille est-il requis par les autorités de Malte?

A Malte, un avocat ou un notaire doit se conformer aux dispositions de la Convention de La Haye du 5 Octobre 1961 doit demander une Apostille pour certifier qu'un document est une copie de l'original. 

 

Tous les documents d'application doivent-ils seulement être soumis en anglais?

Le formulaire de demande et tous les autres documents d'accompagnement doivent être en anglais, et si la langue d'origine d'un document n'est pas l'anglais, y compris la langue maltaise, alors ce document doit être accompagné d'une traduction certifiée.

 

Dois-je me déplacer ou vivre à Malte pour un nombre minimum de jours au cours de l'année afin de se qualifier pour le IIP?

Les candidats ne doivent pas forcément passer pour une visite à Malte ou vivre dans ce pays durant une année complète pour satisfaire à l'exigence de résidence d'un an. Au lieu de cela, le demandeur peut satisfaire à l'exigence en prouvant un lien véritable avec Malte comme en témoigne, par exemple, un minimum de deux visites dans l'année, ou en montrant les factures d'eau et d'électricité, ou d'avoir une adhésion à un club, se livrer à toute activité en Malte, ou similaire. Nos avocats vont vous aider à être en pleine conformité avec les réglementations maltaises.

 

Qui peut traduire les nombreux documents nécessaires pour le IIP?

Tout traducteur certifié peut traduire tout document qui est dans une langue autre que la langue anglaise.

 

Si un document original ne peut pas être obtenu, que puis-je faire?

Lorsque les documents originaux ne sont pas disponibles, comme un certificat de naissance ou de mariage, une copie certifiée conforme doit être présentée. Identité Malte est tenu de confirmer auprès de l'ambassade concernée le contenu de celui-ci.

 

Qu'est-ce qu'un «lien réel»?

Le programme de citoyenneté maltaise approuvé par la Commission Européenne repose sur la création d'un «lien réel» entre le demandeur et Malte.

Les candidats ne se doivent pas de passer visiter Malte ou de vivre dans le pays pour une année complète afin d'établir un lien véritable. Les critères acceptables pour établir une véritable connexion avec Malte comprennent avoir un téléphone mobile local, des dons à un organisme de charité local, l'appartenance à un club local ou un organisme professionnel, une activité, ainsi que toute implication dans la philanthropie.

Nos avocats peuvent obtenir l'approbation écrite préalable du gouvernement maltais pour s'assurer que votre proposé "lien authentique" avec Malte sera accepté.

 

Quelles sont les exigences complètes pour le programme de Malte IIP?

Les mentions légales 47 de 2014 énumèrent de manière exhaustive toutes les exigences qui doivent être remplies par le requérant. Ces exigences comprennent brièvement un certificat à partir d'un établissement de santé connu pour prouver que le demandeur est en bonne santé; un certificat de police pour la bonne conduite et les documents de vérification diligente qui montrent que le requérant est une personne apte et convenable.
Le demandeur est également tenu de présenter un engagement de versement de la contribution totale qu'il se doit de payer à l'acceptation; un engagement d'achat immobilier dans le résidentiel à Malte, ainsi que l'engagement de procéder aux autres investissements à Malte. Le demandeur est également tenu de présenter tout autre document d'identité maltais qui peut lui etre demandé de temps à autre.

 

Ai-je besoin de parler la langue maltaise?

Il n'y a aucune disposition légale qui impose la connaissance de la langue maltaise de la part des candidats. Cependant, puisque le IIP est un mode d'acquisition de la nationalité maltaise par naturalisation, les dispositions générales de la Loi sur la citoyenneté maltaise sont applicables mutatis mutandis. De fait, un candidat doit avoir une connaissance suffisante soit du Maltais ou de la langue anglaise comme étant les deux langues officielles de Malte.

 

Est-ce que CJI peut m'aider à trouver un bien immobilier adapté à Malte?

Oui. Nous sommes associés à des agences et à des promoteurs immobiliers agréés à Malte et nous pouvons vous aider à trouver un bien immobilier idéal qui répond aux exigences en matière d'investissement immobilier du programme IIP.

Les relations professionnelles et la présence locale de CJI à Malte garantissent à nos clients un service complet qui comprend l'identification des propriétés, le transport et  les visites de propriété, la rédaction / révision des contrats juridiques, et / ou en liaison avec les notaires et les architectes locaux, au besoin.

Lorsque vous vous décidez sur une propriété pour l'acheter, nous pouvons organiser une procuration en votre nom pour que vous n'ayez pas à comparaître à nouveau à Malte pour la signature de tous les contrats nécessaires suivants.

 

A quel stade la une preuve de résidence est-elle nécessaire?

Le demandeur doit prouver qu'il a résidé à Malte pendant une période minimale de douze mois avant la délivrance du certificat de naturalisation.

 

En ce qui concerne les conditions de la résidence, les personnes qui sont à charge doivent-elle passer la même verification diligente?

La loi impose les conditions de résidence seulement sur le demandeur lui-même.

 

Quand puis-je vendre au plus tôt mon immobilier Maltais?

Le programme IIP exige que les biens immobiliers ne doivent pas se vendre avant cinq ans. Après cette période, le bien immobilier à Malte peut être vendu complètement exonéré d'impôt s'il a été détenu par le propriétaire pendant au moins trois ans en tant que seule et ordinaire résidence du résident. Si le bien est vendu avant d'avoir été utilisé comme seule résidence avant trois ans, une taxe foncière de 12% est à la charge du propriétaire sur le prix de vente.

 

 

Un citoyen naturalisé peut-il participer à la sphère politique?

En vertu de la Constitution de Malte, tous les citoyens de Malte ont le droit de participer, en exerçant leurs droits de vote, à condition qu'il ou elle ait été un résident Maltais pendant six mois au cours de la période des derniers dix-huit mois avant l'élection.

 

Comme pour d'autres programmes, est-il obligatoire d'investir dans une entreprise de Malte et de créer des emplois pour se qualifier pour le programme?

Non, contrairement à d'autres programmes tels que le Visa investisseur EB-5 des États-Unis, Malte n'a pas d'exigences quant à l'investissement dans une entreprise ou la création de nouveaux emplois.

 

Est-ce que le demandeur aura son permis de résidence retiré au cas où la demande de IIP Maltais est rejetée?

Lorsqu'un permis de séjour est demandé uniquement à fins du IIP, alors celui-ci sera retiré si la demande est rejetée.

 

Est-ce que la citoyenneté Maltaise donne automatiquement la citoyenneté européenne?

Oui. Parce que Malte est un membre de l'Union Européenne, ses citoyens sont automatiquement citoyens européens, ce qui signifie que vous êtes autorisé à vivre, travailler ou étudier partout en Europe.

Toutefois, notez que le nombre total de citoyennetés données par le gouvernement maltais qui est mis à disposition en vertu de ce programme est limité.

 

Y a-t-il un âge minimum requis pour une personne à charge quant à la prise de ses données biométriques?

Si une personne à charge a atteint l'âge de six ans, alors il doit assister en personne la prise de données biométriques, soit au bureau des passeports de La Valette ou à une ambassade ou un haut-commissariat ou un bureau consulaire.

 

Que comprend «l'espace Schengen»?

La citoyenneté Maltaise vous permet de voyager sans restrictions à travers la «zone Schengen» de l'Union Européenne. L'espace Schengen est un groupe de 26 pays européens qui ont aboli l'usage du passeport et l'immigration aux contrôles de leurs frontières communes. Il fonctionne comme un seul pays pour les voyages internationaux, avec une politique commune de visas.

 

Quel est le moment le plus opportun pour qu'un candidat demande son permis de résidence?

La procédure est assez longue et elle peut prendre plusieurs mois jusqu'à son achèvement, il serait donc approprié que le demandeur soumette sa demande et la documentation nécessaire dès que possible. Il est préférable que, pour résider dans l'un des îles maltaises est le demandeur s'enregistre comme résident. En effet, cela est souvent la première étape vers l'acquisition de la nationalité maltaise.


Est-ce possible de voyager aux États-Unis avec un passeport de Malte?

Oui. Le passeport Maltais vous permettra de voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa qui permet aux citoyens des pays participants de se rendre aux États-Unis sans visa pour les séjours de 90 jours ou moins.

 

Quelle est la durée moyenne du processus du Programme Investisseur Individuel (IIP)?

L'avis juridique spécifie une période minimale de six mois et une période maximale de 24 mois. Cependant, il est attendu que dans la plupart des cas, le processus se déroule en 12 mois.

La notification de l'intégralité de la demande est communiquée à CJI dans les sept jours suivant la réception de la demande.

Les candidats qui ont résidé à Malte pendant une période minimale de 12 mois ou plus peuvent prendre le serment d'allégeance après 6 mois.

 

A quel stade la lettre d'approbation de principe est-elle émise?

Une lettre d'approbation de principe est délivrée dans premiers 120 jours pour les candidats qui ont été considérés comme acceptables à tous égards après la vérification diligente.

Brochure du Programme pour Questions Fréquentes IIP
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

Malta FAQ

 

The answers of the most frequently asked questions related to Malta Immigration, investments and real estate are given below. Please do not hesitate to contact us if you need any further information.

 

What are the reasons why the Malta citizenship by investment programs are attracting investors?

Many international business executives, investors, public figures, VIPs, and affluent citizens of other countries consider an alternative residency or citizenship and passport a powerful tool for international tax planning and a safety net should the living conditions at home become unbearable.

Applicants realize that the Maltese residency/citizenship provides several benefits, including: 

 

Is the Maltese Citizenship granted for a lifetime?

Yes, upon obtaining the certificate of naturalisation, the Applicant and his dependants become holders of Maltese citizenship for life.

 

Is it possible for the Maltese Citizenship to be revoked?

Revocation generally takes place on the basis of any of the exhaustive grounds that the main Act stipulates. However, the Act prescribes that the Applicant under the IIP may be deprived of his Maltese citizenship if he fails to comply with the requirement to purchasing or leasing a residential property in Malta or to make investments in Malta or if he becomes a threat to national security or involved in conduct that is seriously prejudicial to the vital interests of Malta. 

 

Are Maltese citizens entitled to dual citizenship?

The Maltese Citizenship Act grants the grant to dual citizenship to all Maltese citizens without any distinction. However, a Maltese citizen may only hold the citizenship of another state where the law of such state also provides there for.

In virtue of European Union law, every Maltese citizen is also a European citizen.

 

What are the timeframes for the start of the process to the final approval?

The process to final approval is expected to be completed within 4  to 6 months with an maximum time limit established by law at 2 years for difficult cases.  For persons not already resident in Malta, this meant to be completed within two years which start to run from the date of application. The minimum period is that of six months. However, a period of twelve months of residency must be considered as a requirement that must be fulfilled immediately prior to the date of application.

 

What is the minimum investment to obtain the Malta citizenship & who will receive this fund?

Applicants are required to make a contribution directly to the Maltese Government's National Development and Social Fund. 

The contribution is set at 650,000 Euro for the main applicant, 25,000 Euro for a spouse and each minor child under 18 years of age, and 50,000 Euro for each dependent parent over 55 years of age and each dependent child between 18 - 26 years of age. 

In addition, the applicant is required to:
-invest 350,000 Euro into Malta real estate, or 
-lease a Malta property for at least 16,000 Euro per year, for a minimum of five years. The real estate may be liquidated after the five year holding period. 

Further, the applicant is required to purchase 150,000 Euro worth of Government approved securities to be held for at least five years. The securities may also be liquidated after the five year holding period.

 

How much is the initial contribution to be paid prior to approval of the IIP?

The sum of EUR 10,000 is to be remitted as a non-refundable deposit, together with the official application and due diligence fees as well as the professional fees chargeable by the approved Maltese law firm of your choice.

 

Are part of the fees non-refundable?

The initial contribution of EUR 10,000, the due diligence fees and bank charges are non-refundable. In addition, passport fees are refundable only in case it was not applied for.

 

What are the checks to be made on the Applicant/Dependants?

Every application undergoes a four tier process of due diligence checks. Identity Malta remains solely responsible for the proper carrying out of the due diligence tests.

Identity Malta will check that the background of the Applicant and his dependants as well as the information provided in the Application have been verified by one or more independent due diligence agents. The Agency will also check that the source of all funds has been verified and that an appropriate risk weighting has been carried out.

 

What taxation for new Maltese citizens?

Taxation in Malta is based on domicile and residence, not citizenship. Obtaining Maltese citizenship does not automatically cause the applicant to acquire a new domicile. Becoming a citizen of Malta does not have to have any tax consequences.

Tax residents of Malta who are not domiciled in Malta are taxable on a remittance basis. This means they are not taxable on foreign source income, nor on any capital gains arising outside Malta. 

Tax is due only on income and capital gains arising in Malta. A non-resident citizen of Malta is only taxable in Malta on income generated in Malta. 

Other Taxes:

 

Who is allowed to take the Oath of Allegiance?

Any dependant who is at least eighteen years of age and not physically or mentally challenged, and who is living with and is fully supported by the Applicant, is deemed to be capable of taking the Oath of Allegiance himself.

 

What is exactly a certified copy?

Where a photocopy of an original document is certified either by a duly licensed lawyer or a notary public or a Maltese consular or diplomatic officer then it is deemed to be a certified copy thereof.

 

Apostille documents are needed, but what are they exactly?

An Apostille document is either a stamp or a printed form that consists of ten numbered standard fields. These ten numbered standard fields are: 

 

Will my citizenship expire?

No. When you acquire citizenship under the Maltese citizenship program, you and your family enjoy full citizenship for life, which can be passed on to future generations by descent.

 

Why is an Apostille document required by Malta Authorities?

This is because when a lawyer or notary public certifies a document to be a true copy of the original, such must be authenticated by an Apostille, which must comply with the provisions of the Hague Convention of 5th October 1961 since Malta is a party to the Convention.

 

All Application docs be only submitted in English?

The Application form and any other accompanying documents must be in English, and where the original language of a document is not English, including the Maltese language, then such shall be accompanied by an authenticated translation.

 

Do I have to move or live in Malta for a minimum number of days during the year in order to qualify for the IIP?

Applicants do not need to move to Malta or live in the country for a full year to satisfy the one year residency requirement. Instead, an applicant can meet the requirement by proving a genuine link with Malta as evidenced by, for example, a minimum of two visits within the year, or showing water and electricity bills, or having a club membership, engaging in any business activity in Malta, or similar. Our attorneys will assist you to be in full compliance with Maltese regulations. 

 

Who can translate the many IIP documents required?

Any certified translator may translate any document that is in a language other than the English language.

 

If an original document cannot be obtained, what can I do?

Where original documents are not available, such as a birth or marriage certificate, then a certified copy must be submitted. Identity Malta is bound to confirm with the relevant Embassy the content of thereof.

 

What is a "genuine link"?

The Maltese Citizenship Programme as approved by the European Commission is based on establishing a ‘genuine link’ between the applicant and Malta. 

Applicants do not need to move to Malta or live in the country for a full year to establish a genuine link. Acceptable criteria to establish a genuine connection with Malta include having a local mobile phone, donations to charity, membership of a local club or professional body, business activity, as well as any involvement in philanthropy. 

Our attorneys will obtain advance written approval from the Maltese government to ensure your proposed genuine link with Malta will be accepted. 

 

What are the full requirements for the Malta IIP?

Legal Notice 47 of 2014 lists exhaustively all the requirements that must be fulfilled by the Applicant. These requirements briefly include a certificate from a reputable health system to prove that the Applicant is in good health; a police certificate that the Applicant is of good conduct and due diligence documents that show that he is a fit and proper person.

The Applicant is also required to present an undertaking to remit the full contribution owed by him; an undertaking to purchase to take on lease immovable residential property in Malta as well as an undertaking to make such other investments in Malta. The Applicant is also obliged to present any other document that Identity Malta may request from time to time by means of a notice.

 

Do I need to speak the Maltese language?

There is no legal provision that imposes knowledge of the Maltese language on the part of Applicants. However, since the IIP is a mode of acquisition of Maltese citizenship through naturalisation, the general provisions of the Maltese Citizenship Act apply mutatis mutandis. On this account, an Applicant must have adequate knowledge either of the Maltese or the English language as the two official languages of Malta. 

 

Can CJI help me find a suitable real estate in Malta?

Yes. We are associated with licensed real estate agencies and developers in Malta and can help you find an ideal property that fulfills the program's real estate investment requirement. 

Our professional relationships and local presence in Malta guarantee to our clients a smooth, comprehensive service that includes identifying suitable properties, providing transport for property viewings, drafting/reviewing legal contracts, and/or liaising with local notaries and architects as needed. 

When you decide on a property for purchase we can arrange for a Power of Attorney to appear on your behalf without the need for you to come again to Malta for the signature of any necessary contracts.

 

At what stage is proof of residence required?

The Applicant must prove that he has been residing in Malta for a minimum period of twelve months prior to the issuance of the certificate of naturalisation.

For the residence requirement, are dependants required to give the same undertaking? 

The law only imposes the residence requirement on the Applicant himself.

 

When can I sell my Malta real estate at the earliest?

The IIP program requires property to be held for five years. After this period, property in Malta can be sold completely exempt from tax if it has been held for three years as the resident’s sole and ordinary residence. If the property is sold before having been used as the resident’s sole residence for three years, a final property tax of 12% is chargeable on the selling price.

 

Can a naturalised citizen participate to the political sphere?

Under the Constitution of Malta, every citizen of Malta is entitled to participate by exercising its voting rights. This provided that he or she has been a resident of Malta for six months during the eighteenth month period prior to the election.

 

Like other programs, is it mandatory to invest in a Malta company and create jobs to qualify for the program?

No. Unlike other programs such as the EB-5 Investor Visa in the United States, Malta has no requirements to invest in a business or create new jobs. 

 

Will the Applicant have his Residence Permit withdrawn in case the Malta IIP Application is rejected?

Where a Residence Permit is applied for solely for the purposes of the IIP then it will be withdrawn if the IIP application is rejected.

 

Does the Malta citizenship automatically give the European citizenship?

Yes. Because Malta is a member of the European Union its citizens are automatically European citizens, which means you are allowed to live, work or study anywhere in Europe. 

However, please note that the total number of citizenships the Maltese government has made available under this program is limited.

 

Is there a required age for a dependant to have his biometric data taken?

Where a dependant has reached the age of six then he must attend in person either at the Passport office in Valletta or at an Embassy or at the High Commission or a Consular Office.

 

What comprises "Schengen Area"?

The Malta citizenship allows you to travel without restrictions across the "Schengen Area" of the European Union. The Schengen Area is a group of 26 European countries that have abolished passport and immigration controls at their common borders. It functions as a single country for international travel purposes, with a common visa policy.

 

Any suitable time for the Applicant to apply for a Residence Permit?

Since the procedure is rather lengthy and it may take up several months for its completion, then it would suitable if the Applicant submits his application and the necessary documentation as soon as possible. It is good practice that in order to reside in the Maltese Islands one is supposedly registered as a resident as the first step towards acquiring Maltese citizenship.


Is travelling to the US possible with a Malta passport?

Yes. The Malta passport will allow you to travel to the U.S. under the visa waiver program which allows citizens of participating countries to travel to the United States without a visa for stays of 90 days or less. 

 

What is the average timing for the Individual Investor Programme (IIP) process?

The Legal Notice specifies a minimum period of six months and a maximum period of 24 months. However, it is expected that in the majority of cases the process will take 12 months.

Notification of the completeness of application is communicated to the Concessionaire or the Accredited Agent within seven days from the receipt of the application.

Applicants who will have resided in Malta for a minimum period of 12 months or over can take the oath allegiance after 6 months.

 

At what stage is the Letter of Approval in Principle issued?

A Letter of Approval in Principle is issued within 120 days to applicants whose applications have gone through a thorough due diligence process and have been deemed to be acceptable in every respect.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Malta FAQ
Get Download Link