Intéressés? Nous vous contactons!





 

 

Questions Fréquentes Sur l'Enregistrement De Sociétés à Chypre 

 

1. Quels sont les types d'entités commerciales qui peuvent être enregistrées à Chypre?


Les cinq types d'entreprises suivantes peuvent être enregistrées en vertu de la loi chypriote: 
1. Entreprise privée ou publique à responsabilité limitée ; 
2. Partenariats d'affaires généraux ou limités ; 
3. Affaires / Marques de commerce; 
4. Sociétés européennes (Societas Europaea); 
5. Direction d'une société étrangère. 

Les sociétés anonymes privées ou publiques sont le type d'entreprises pour lesquels la grande majorité des demandes d'enregistrement sont soumises.

 

2. Y a-t-il des critères d'admissibilité pour les parties qui souhaitent former une société à responsabilité limitée anonyme privée ou publique ?

Toute personne physique ou morale, d'origine communautaire ou non, a le droit de former une société à Chypre. Le demandeur doit simplement être en mesure de fournir toutes les informations et la documentation que son représentant légal à Chypre demandera, afin de déposer un dossier de demande complet à l'enregistrement des sociétés.

 

3. Qui peut aider à l'enregistrement d'une société à Chypre?

Conformément à la législation de Chypre, seul un avocat agréé est autorisé à préparer le mémorandum, les statuts et le formulaire de déclaration HE1 qui doit être soumis au bureau d'enregistrement des sociétés. Cela ne signifie pas cependant que seuls les avocats peuvent fournir des services d'enregistrement des sociétés. Les parties intéressées à la mise en place d'une société à Chypre peuvent soit passer par un avocat, soit passer par l'un des nombreux fournisseurs de services réglementés par la loi. Ces fournisseurs de services sont souvent, mais pas seulement, des cabinets comptables spécialisés dans les entreprises / l'audit / le conseil, et ils se doivent de coopérer avec les avocats de manière à satisfaire les exigences réglementaires concernant le rôle de l'avocat. La demande d'avoir un nom de société agréée, qui précède le processus d'enregistrement, et peut aussi être faite par le demandeur. La pratique habituelle est cependant pour les candidats de confier toute la procédure à un avocat ou à un prestataire de services.


4. Qu'est-ce que le processus d'enregistrement de la société implique?

Le "processus d'enregistrement de l'entreprise" implique toutes les étapes, les tâches et les parties impliquées dès le moment où le demandeur commence la procédure au moment où l'entreprise se voit accorder un certificat de constitution par le registre des entreprises et ce jusqu'à l'existence propre de la société. En bref, il comprend les éléments suivants:

Le demandeur s'engage avec l'avocat ou le prestataire de services

 

5. Combien de temps le processus d'enregistrement de la société prend-t-il?

Cela dépend. Le traitement et l'approbation du nom de la société par le registraire prend environ 2-5 jours ouvrables. Le traitement d'une demande d'enregistrement prend habituellement un autre 2-5 jours ouvrables (avec procédure accélérée). La part de l'avocat / du fournisseur de services (remplir des formulaires, dépôt de la demande, etc.) nécessite généralement 2-3 jours. La part du requérant pour obtenir et fournir les informations et documents nécessaires dépend exclusivement de celui-ci.


Mode accéléré: Il existe un moyen d'avoir une société à Chypre en cours d'exécution de façon très rapide pour les candidats pour qui le temps est une question essentielle. Au lieu de passer par tout le processus décrit ci-dessus, le demandeur peut simplement acheter une "coquille de société", a condition que le mémorandum de la durée de la société et que son statut réponde aux exigences du requérant. Ce sont des entreprises que les cabinets d'avocats chypriotes ou les fournisseurs de services ont enregistré et gardent "sur l'étagère" pour vendre aux clients intéressés.
Ceci est souvent utilise lorsque le client a un besoin urgent de conclure diverses transactions à l'étranger. Pour ce but, une coquille de société est acquise et si cela est nécessaire, une procuration est accordée au client qui lui enverra les documents d'enregistrement de la société par courrier. Cela suffit pour permettre au client en pratiquement très peu de temps, d'avoir une société chypriote enregistrée légalement dont il a les pleins pouvoirs pour faire des affaires.
Simultanément - ou à une date ultérieure - les changements qui doivent être faits concernant les particularités de l'entreprise, tels que les administrateurs ou les actionnaires, peut être effectués par la présentation au registraire des formulaires HE4 et HE57. Souvent, le client veut seulement être un bénéficiaire plutôt qu'un propriétaire/ enregistré juridique, ce qui ne nécessite pas l'implication du registraire mais seulement la déclaration écrite de la part de l'actionnaire inscrit ou de la conclusion d'un acte de confiance entre l'actionnaire inscrit et le propriétaire bénéficiaire, ce qui rend l'ancien fiduciaire et le dernier bénéficiaire.

 

6. Combien l'enregistrement d'une société à Chypre coûte-t-il?

Cela dépend. Les coûts liés à des frais facturés par le registre des entreprises et par l'avocat / le fournisseur de service du requérant varient. En ce qui concerne l'enregistrement, les frais non discrétionnaires qui doivent être payés s'élèvent à un montant de € 165 (€ 105 + € 60) plus 0,6% de la valeur nominale du capital social autorisé de la société. Les frais discrétionnaires que les candidats choisissent presque toujours pour une procédure d'enregistrement accélérée, est d'un montant de 100 €. En ce qui concerne les frais d'avocat / de fournisseurs de services, ceux-ci varient en fonction des services fournis, et peut-être aussi du choix de l'avocat / du fournisseur de services.

Il convient de garder à l'esprit que les frais du registraire seront payés par l'avocat / le fournisseur de services, et la facture que celui-ci présentera au demandeur sera composée de ses honoraires et des frais d'enregistrement. La facture est généralement adressée à la société enregistrée et la TVA (actuellement au taux de 19%) s'applique sur les frais juridiques et les autres frais soumis à la TVA.

 

7. Quelles sont les questions à examiner, une fois l'enregistrement terminé?

Toutes les entreprises doivent s'inscrire auprès des Impôts et obtenir un numéro d'identification fiscale. Il est possible aussi de devoir s'inscrire à la TVA, ainsi qu'aux services d'assurance sociaux du registre des employeurs. Pour s'enregistrer à ces trois entités ci-dessus, le processus ne doit prendre qu'environ 1-2 jours ouvrables, à condition que le demandeur fournisse toutes les informations et la documentation nécessaires sans erreurs ou omissions.

Depuis 2011, le gouvernement a également imposé une cotisation annuelle de 350 € qui doit être payée avant le 30 Juin de chaque année par chaque société à responsabilité limitée qui est enregistrée à Chypre. Une pénalité est imposée si les frais ne sont pas payés dans le délai prescrit et il est augmenté en conséquence en fonction du retard de paiement. Si la taxe est payée dans les 2 mois à compter de la date fixée alors une pénalité de 10% est prélevée, la pénalité est augmentée à 30% si la taxe est payée dans les 5 mois à compter de la date dépassée. Cependant, si la taxe n'est pas payée dans les délais précités alors l'organisme va frapper directement au registre des sociétés. Une entreprise radiée comme susdit peut être réintégrée au registre dans un délai de 2 ans à compter de cette date de radiation avec le paiement d'une taxe de 500 € et au bout de deux ans avec le paiement de 750 €.

Le demandeur doit également examiner s'il a besoin de "services récurrents". Une fois qu'une entreprise est enregistrée, les cabinets d'avocats peuvent offrir une variété de services supplémentaires relatifs à la maintenance et à l'administration de la nouvelle entité. Ceux-ci comprennent l'ouverture et le maintien sur le compte bancaire de l'entreprise, qui traite de l'administration légale / des services de secrétariat, tels que l'organisation de réunions du conseil d'administration et la rédaction de minutes, la préparation et l'envoi de rapports annuels et autres documents au registraire, et même des services de comptabilité et d'audit à travers leurs liaisons avec les services d'audit et de la comptabilité des entreprises. Le client peut choisir et configurer les services récurrents qui répondent à leurs besoins et acceptent les frais découlants avec leurs avocats.

 

8. Quelles sont les obligations légales d'une société Chypriote en ce qui concerne la vérification de ses états financiers?

Une entreprise Chypriote a les deux obligations légales suivantes par rapport à la vérification de ses états financiers:

Les états financiers pour ces deux fins réglementaires ci-dessus doivent être préparés conformément aux normes internationales d'informations financières tel qu'adoptées dans l'Union européenne et en conformité avec les exigences de la loi sur les sociétés de Chypre, Cap. 113.

Bulletin d'Information
Bénéficiez des conseils sur l'immigration d'investissement qui feront la différence!


Brochure du Programme pour Enregistrement De Sociétés
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.






Cyprus Company Registration FAQ

 

1. What types of business entities can be registered in Cyprus?

The following five types of businesses may be registered under Cyprus law:

1. Limited liability private or public company;

2. General or limited Partnerships;

3. Business/Trade Name;

4. European Company (Societas Europeas);

5. Branch of a foreign company.

Private or public limited liability companies are the type of businesses for which the overwhelming majority of registration applications are submitted.

 

2. Are there any eligibility criteria for a party who wishes to form a private or public limited liability company?

Any physical or legal person, whether of EU origin or not, is entitled to form a company in Cyprus. An applicant needs simply to be able to submit all the information and documentation that his legal representative in Cyprus will request, in order to file a complete application package to the Registrar of Companies.

 

3. Who may assist in registering a company in Cyprus?

Under Cyprus legislation, only a licensed lawyer is allowed to prepare the memorandum, articles of association, and the declaration form HE1 that must be submitted to the Registrar of Companies. This does not mean however that only lawyers can perform company registration services. Parties interested in setting-up a company in Cyprus can either go through a lawyer, or through one of numerous service providers regulated by law (hereinafter referred as “Regulated Firms”). These service providers are often, but not only, accounting firms/audit/consultancy firms, and cooperate with lawyers so as to fulfill the regulatory requirement concerning the lawyer’s role. The application for having a company name approved, which precedes the registration process, can also be done by the applicant. The usual practice however is for applicants to entrust the whole procedure to a lawyer or service provider.

 

4. What does the company registration process involve?

By “company registration process” we mean all the steps, tasks, and parties involved from the moment the applicant starts the procedure to the moment the company is granted a certificate of incorporation by the Registrar of Companies and comes into existence. In brief, it involves the following:


Applicant finds & hires Lawyer or service provider


5. How much time does the company registration process take?

It depends. The processing and approval of the company name by the Registrar takes about 2-5 working days. The processing of a registration application by the Registrar usually takes another 2-5 working days (with accelerated procedure). The lawyer’s/provider’s part (filling forms, submitting application, etc) usually requires 2-3 days. The applicant’s part however (obtaining and providing the necessary information & documentation) depends exclusively on the applicant.

Fast-Track: A way to have a Cyprus company up and running in virtually no time exists for applicants for whom time is of the essence. Instead of going through the whole process described above, the applicant can simply purchase a “shelf company”, provided the shelf company’s memorandum and articles of association meet the applicant’s requirements. These are companies that Cypriot legal firms or service providers have registered and keep “on the shelf” to sell to interested clients.

It is often the case that the client needs urgently to enter into various transactions abroad. To this respect, a shelf company is acquired and if so needed, a Power of Attorney is granted to the client and sent to him together with the company registration documents (all apostil) by courier. This suffices to enable the client at virtually no time, to have a Cyprus registered company of which he has full capacity and authority to deal.

Simultaneously –or at a later time –changes to the company’s particulars, such as directors or shareholders, can be effected by the submission to the Registrar of forms HE4 and HE57. It is often the case that the client only wants to be a beneficial rather than legal/registered owner, which does not need the involvement of the Registrar but only the issue by the registered shareholder of a written declaration or the entering into a trust deed between the registered shareholder and beneficial owner, rendering the former a trustee and the latter a beneficiary.

 

6. How much does it cost to register a company in Cyprus?

It depends. The costs involved relate to fees charged by the Registrar of Companies and the applicant’s lawyer or service provider. With respect to the Registrar, the non-discretionary fees that must be paid amount to €165 (€105 + €60) plus 0.6% of the value of the company’s nominal authorized share capital. A discretionary fee that applicants almost invariably opt for is the accelerated registration procedure, amounting to €100. With respect to lawyer/provider fees, these will vary depending on the services provided, and possibly also on the choice of lawyer/provider.

It should be borne in mind that, since the Registrar fees will be paid by the lawyer/provider, the bill that the latter will present to the applicant will consist of his fee and the Registrar fees. Such bill is usually addressed to the registered company and VAT (currently at the rate of 19%) applies on the legal fees and the vatable expenses.

 

7. What are the issues to consider once registration is completed?

All companies must register with the Inland Revenue Department and obtain a tax identification number. They may also need to register for VAT, as well as with the employers’ register of the social insurance services. Even if having to register for all three above, the process should take approximately 1-2 working days, provided that the applicant submits the necessary information and documentation without errors or omissions.

From 2011 onwards the Government has also imposed an annual levy of €350 which has to be paid by 30th June each year by every limited liability company that is registered in Cyprus. A penalty is imposed if the fee is not paid within the prescribed period and it increases accordingly to the time of delay of payment. If the fee is paid within 2 months from the appointed date then a penalty of 10% is imposed which increases to 30% if the fee is paid within 5 months from the appointed date. However, if the fee is not paid within the aforesaid time limits then the Registrar of Companies will strike the company off the register. A company struck off as aforesaid may be reinstated in the register within a period of 2 years from the strike off with the payment of a fee of €500 and after the lapse of two years from the strike off with the payment of €750 .

The applicant also needs to consider whether he needs “retainer services”. Once a company is registered, lawyers and law firms can offer a variety of additional services relating to the maintenance and administration of the new entity. These include opening and maintaining the company’s bank account, dealing with legal administration/providing secretarial services, such as convening board meetings and drafting minutes, preparing and sending annual returns and other documents to the Registrar, and even accounting and auditing services through their liaisons with audit and accountancy firms. The client can choose and configure the retainer services that meet his needs and agree the fee with his lawyer.

 

8. What are the statutory obligations of a Cyprus company with respect to the audit of its financial statements?

A Cyprus company has the following two statutory obligations with respect to the audit of its financial statements:

The financial statements for both the above statutory purposes should be prepared in accordance with International Financial Reporting Standards as adopted by the European Union and in accordance with the requirements of the Cyprus Companies Law, Cap. 113. 

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Company Registration FAQ
Get Download Link