Intéressés? Nous vous contactons!

 

 

Achat d'une Propriété au Portugal


Accords Préliminaires


Lors de l'achat d'une propriété au Portugal, les accords préliminaires les plus courants sont: (i) un accord de réservation dans laquelle le vendeur accepte de retirer la propriété du marché pendant une certaine période de temps, dans certaines conditions spécifiques et (ii) le contrat de l'ordre d'achat et de vente dans laquelle les deux parties concluent un accord pour vendre. Il faut s'assurer qu'une offre ferme est en place, et si vous avez besoin d'un document immédiat, la signature d'un contrat de l'ordre d'achat et de vente est l'instrument juridique plus sûr.
  

Diligence Raisonnable sur le Contrat


Vous pouvez grâce à une vérification sur les contrats éviter des problèmes futurs. Les conseils d'un avocat qualifié sur les termes du contrat que vous êtes sur le point de signer et sur la conformité de ces termes en vertu de la loi portugaise en feront un achat beaucoup plus sûr, non seulement au moment de la signature, mais aussi pour l'avenir.
 

 
La Possession


Une diligence raisonnable sur le titre de propriété est d'une importance fondamentale lors de l'acquisition d'une propriété. Cette mesure vise à déterminer si le vendeur a la pleine propriété de la propriété et / ou s'il y a des frais enregistrés sur les biens ou des restrictions sur le titre. Cette évaluation se fonde principalement sur les détails de la propriété déposés auprès du bureau d'enregistrement immobilier et de l'administration fiscale. Tous les frais ou charges enregistrées sur la propriété doivent être annulées avant l'achat final.
  

Accompte Sur le Contrat


En signant un contrat d'ordre d'achat et de vente, il est prévu que l'acheteur puisse avancer un acompte sur le prix d'achat. Il est une partie du prix de vente total, ce qui est négociable (de pratique courante 10% à 30%).
 
En cas de rupture de contrat, ce paiement peut être utilisé à titre de pénalité. Si le vendeur ne respecte pas le contrat, ils doit retourner ce dépôt en double. Si l'acheteur ne respecte pas le contrat, le vendeur conserve le montant déposé.
  


L'organisation du Financement


Les citoyens étrangers peuvent présenter une demande pour un prêt hypothécaire aux mêmes conditions que les citoyens portugais si les exigences bancaires sont remplies.


Licences Obligatoires


Lors de l'acquisition d'une propriété, il est également important de ne pas oublier la nécessité de vérifier les licences nécessaires. Différentes utilisations des terres nécessitent différentes licences et il est essentiel que vous ayez l'historique complet sur ce sujet avant la fin de la transaction afin d'éviter de mauvaises surprises à l'avenir. La licence d'utilisation, par exemple, est un document obligatoire requis pour l'acquisition de la propriété urbaine - sauf en cas de construction avant le 7 Août 1951.
 

Taxes


Lors de l'achat d'une propriété, il y a certaines taxes qui doivent être payés. La taxe de transfert de propriété (IMT) est payée par l'acheteur à la fin de la transaction et elle varie entre 0% et 8% de la valeur de l'achat. Le droit de timbre est un impôt à payer et il est facturé à un taux de 0,8% de la valeur déclarée de l'achat. Si l'acheteur demande un prêt hypothécaire, il y aura un droit de timbre supplémentaire de 0,6% qui sera imputé sur la valeur du prêt.

  
Acte de Vente


Au Portugal, le transfert de propriété peut être traité de deux manières: (i) à la signature d'un acte d'achat devant un notaire ou (ii) par un acte sous seing privé certifié signée devant un avocat ou un exécutif juridique, la Chambre de Commerce et d'industrie ou un greffier. Ceci est le document qui donne à l'acheteur titre propre à la propriété.
  


Enregistrement


Après la signature de l'acte, il est obligatoire d'enregistrer l'achat avec le bureau d'enregistrement immobilier et l'administration fiscale. Sans inscription, vous serez incapable de faire respecter l'achat contre des tiers.

 

Garanties


Le vendeur peut être tenu responsable de défauts de construction dans les 5 ans après la vente / construction de la propriété. Toutefois, cette garantie sera levée par les parties si elles en conviennent expressément dans l'acte de vente / achat de la propriété.

Brochure du Programme pour Achat d'un Bien
Téléchargez le Lien

Interested? We will contact you.





 

Buying Property in Portugal

 

Preliminary Agreements


When buying a property in Portugal, the most common preliminary agreements are (i) a Reservation Agreement in which the seller agrees to take the property off the market for a certain period of time under some specific conditions and (ii) the Promissory Contract of Purchase and Sale in which both parties enter into an agreement to sell. Make sure that a binding offer is in place, and should you require an immediate binding document, the signing of a Promissory Contract of Purchase and Sale is the more secure legal instrument.
  

Due Diligence on The Contract


Through a Due Diligence on the contracts you can avoid future problems. The advice of a qualified lawyer regarding the terms of the contract you are about to sign and the compliance of these terms with the Portuguese law will make the purchase much more secure, not only at the time of signature, but also for the future.
 

 
Ownership


A due diligence on the title is of fundamental importance when acquiring a property. This is aimed at ascertaining whether the seller has full ownership of the property and/or if there are any charges registered over the property or restrictions on title. This assessment is based mainly on the property details filed with the Land Registry Office and the Tax Department. Any charges or encumbrances registered over the property must be cancelled prior to completion.
  

Advance Payments


When signing a Promissory Contract of Purchase and Sale, the buyer is normally expected to advance a payment on account of the purchase price. It is a proportion of the total selling price, which is negotiable (10% to 30% is common practice).
 
In case of breach of contract, this payment can be used as penalty. If the seller breaches the contract, they have to return this deposit in double. If the buyer breaches the contract the seller keeps the amounts deposited.
  


Arranging Financing


Foreign citizens can apply for mortgages in the same conditions as Portuguese citizens as long as the bank requirements are fulfilled.
  


Mandatory Licences


When acquiring a property, it is also important not to forget the need for the necessary licences. Different uses of land require different licences and it is essential that you have the full background on this subject before completion to avoid unpleasant surprises in the future. The Licence for Use, for instance, is a mandatory document required for the acquisition of urban property – except in case of construction prior to 7th August 1951.
 

Taxes


When purchasing a property, there are certain taxes that need to be paid. The Property Transfer Tax (IMT) is paid by the buyer upon completion and it varies between 0% and 8% of the value of the purchase. Stamp Duty is another tax to be paid and is charged at a rate of 0.8% of the declared value of the purchase. Should the buyer apply for a mortgage, there will be an additional Stamp Duty of 0.6% which will be charged over the value of the loan.

  
Deed


In Portugal, the transfer of property can be processed in two ways: (i) through the signing of a Deed of Purchase before a Notary or (ii) through a certified private document signed before a Lawyer, a Legal Executive, Chamber of Commerce and Industry or a Registrar. This is the document that gives the purchaser proper title to the property.
  


Registration


After the signing of the Deed, it is mandatory to register the purchase with the Land Registry Office and the Tax Department. Without registration you will be unable to enforce the purchase against third parties.

 

Guarantees


The seller may be liable for construction defects within 5 years after the sale/construction of the property. However, this guarantee will be waived by the parties if they specifically agree to sell/purchase the property in its current condition.

Subscribe to Newsletter
You are welcome to subscribe to the CJI and investment immigration news updates.


Program brochure for Buying Property
Get Download Link